Droits de l’homme ou droit du consommateur ?

riz_gluant
Bernard Kouchner

Il y a 60 ans, les Nations Unies adoptaient la déclaration universelle des droits de l’homme.

Bernard Kouchner, le tiers-mondiste deux tiers mondains (la blague n’est pas de moi, mais j’adore), aura, à sa manière, marqué le coup en disant :
«Je pense que j’ai eu tort de demander un secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme. C’est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l’Homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France»
Cette phrase est d’un cynisme tel que, même sortie de son contexte, un ministre des Affaires Etrangères ne peut se permettre de la prononcer impunément. Pas en France, qui fût un jour le pays des lumières puis des droits de l’homme ! Pas dans ce pays dont le Président de la République s’est engagé devant les citoyens à ne jamais mettre les droits de l’homme dans sa poche contre quelques contrats.

Evidemment, dans un pays qui déroule le tapis rouge pour Kadafi et fait l’honneur de sa tribune aux pires dictateurs pour sa fête nationale, on pourrait s’y attendre. Un pays dont le président méprise publiquement les « droits de l’hommistes » par exemple. Un tel Etat mettrait la vente de ses Airbus avant le sort de prisonniers politiques et la liberté de la presse aux jeux olypiques en Chine. Ah merde, c’est ça la France de Sarkozy ! Le pays qui organise un colloque sur les expulsions … à Vichy. Alors les droits de l’homme …

airbus_sarkoStephan Oberreit, directeur d’Amnesty International France, a réagit en mettant en lumière toute l’abjection de la situation, même avec les tortillages du cul dont Amnesty est coutumière :
« Cette phrase est choquante. Il faudrait que le ministre l’étaye, elle a peut-être été sortie de son contexte mais on peut être surpris qu’il la prononce le jour des 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Je ne sais pas si c’est voulu ou pas mais il est assez consternant qu’un ministre dise cela. Ce serait un retour à la Realpolitik effrayant.
Aujourd’hui, on a l’impression qu’il y a deux poids deux mesures: parfois on peut parler droits de l’homme et parfois on parle business. Certains pays européens ont une attitude plus cohérente. L’Allemagne par exemple. Sur la Chine, elle a eu une politique beaucoup plus claire que les zigzags français

C’est par ailleurs lamentable de la part d’un homme qui a fait toute sa carrière politique sur l’élan donné par son image d’humanitaire, d’un homme qui, un jour, s’est dit socialiste (mais on ne l’a jamais vraiment cru et je crois que lui même en doutait).

Kouchner : un tiers-mondiste, deux tiers mondain, totalement immonde.

Publicités

10 réflexions sur “Droits de l’homme ou droit du consommateur ?

  1. Et par ailleurs, cet anniversaire est aussi l’occasion de se pencher sur la situation catastrophique des droits de l’homme en France, qui sont en régression sur tous les fronts : émergence d’un état autoritaire avec tous les abus que cela comporte, flicage et fichage, remise en cause de la liberté de la presse, du droit de grève, des libertés individuelles…
    Ces droits auront bien vécus leur pire décennie depuis Vichy, non seulement dans nos relations avec les dictateurs et autres régimes douteux de tout bords, mais aussi (et surtout ?) dans la façon dont on les oublie et on les méprise pour notre propre pays…

  2. Alors certains diront que je fais encore mon rabat-joie mais la neige je trouve ça horrible! 🙂 On dirait les blogs où tu es obligé d’écouter de la musique quand tu les ouvre! Sinon, j’aime bien le fait de répéter la blague sur Kouchner au début et à la fin du billet au cas où on n’aurait pas totalement compris… 😉

  3. Mais quel rustre !
    Bon, je vais peut être l’enlever la neige, mais je vais quand même t’expliquer l’effet comique de la blague sur Kouchner à la fin : c’est pour compléter l’allitération entre mondiste et mondain avec le monde de immonde.

    et OUI, je fais mon pédant 😉

  4. Es-tu si préoccupé par la bouffe (acheter, préparer, déguster, …) en ces périodes de fêtes que tu négliges d’actualiser ton blog ?

  5. Hé hé hé,

    je crois que je suis malheureusement surtout rétamé après avoir trop négligé santé et repos.
    D’un autre côté, t’as pas tort : je sors tout juste d’un gigantesque tunnel de bouffe avec de la famille de tout côté et des Noëls à répétition, le dernier ayant eu lieu avec la famille de ma sœur hier soir.

    M’enfin, j’vais essayer de m’efforcer d’écrire un truc, mais d’ici le 5, ça va être calme plat car le 30, départ pour la Bretagne.

    Et toi ? Ca c’est bien passé ? Le traditionnel rhum de la messe de minuit m’a manqué cette année, mais j’étais un poil trop loin pour passer 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s