Un p’tit coup de défib et c’est reparti !

Puisque les temps sont aux sorties de coma (Allègre, le mythe des flics dans les écoles, etc.), je ne vois pas pourquoi ce blog ne profiterait pas du charter !

Plus sérieusement, ça fait longtemps que, harcelé par les rappels à l’ordre de l’ami JFA mais aussi par ma mauvaise conscience, je voulais relancer cet endroit. J’ai dans ma besace quelques idées de billets, notamment sur les violences gouvernementales faites à la recherche française, mais le plus dur c’est évidemment de repartir pour de bon.

Alors, aujourd’hui, j’fais dans le recyclage (après tout, c’est éco-responsable), mais dès dimanche prochain ça sera l’occasion de vous faire partager un voyage à New-York, puis aussi des « bréquingueniouzes » comme on dit chez lez ricains sur le futur de ce blog.

Or donc, recyclons gaiement cette merveilleuse vidéo poussant au vote européen le 7 juin prochain fait par des belges bien inspirés. Je ne saurais que vous conseiller d’aller faire un tour sur Changer l’Europe, le site de campagne du Parti Socialiste Européen où, bien loin des caricatures médiatiques (notamment celles opérées par le néfaste Quatremer qui sévit sur Libération), on trouvera les propositions des socialistes européens pour une Europe progressiste et protectrice.

Publicités

8 réflexions sur “Un p’tit coup de défib et c’est reparti !

  1. Très heureux de revoir de l’activité par ici…
    Bon par contre, je ne partage pas ton enthousiasme pour cette vidéo : elle me paraît être une très mauvaise idée. Le seul message que l’on retient parmi cette litanie de sous-titre, c’est « don’t vote ». Banaliser le refus d’aller voter en le martelant, et infantiliser les abstentionistes en leur parlant maladroitement de politique, comment est-ce que cela pourrait mobiliser les citoyens ?
    Les électeurs ne restent pas chez eux parce qu’ils se foutent de la santé ou du réchauffement climatique, ils s’abstiennent parce qu’ils ne pensent pas que leur vote aura une influence, qu’ils ne relient pas le scrutin à des enjeux importants ou pensent que les élus n’arrangeront rien. Vous ratez complètement le coeur du problème !
    Règle n°1 de la com politique : pas de communication négative, parce que ce que l’on retient surtout, c’est l’adversaire.
    Je penses à tous ceux qui verront cette vidéo et qui se diront que finalement, ne pas voter n’a rien de honteux, que plein de personne le font et l’assument clairement, alors pourquoi pas eux ?

  2. @Andrée : merci 🙂

    @Etienne : ouais ouais, t’as pas tort dans le principe, mais en pratique, moi j’aime bien le contrepied de la vidéo. Parce qu’au final, je suis d’accord sur le truc de la comm négative et de la dé-hontisation de l’abstention … sauf que c’est pas cette vidéo qui le fait, c’est la presse et tout le battage médiatique sur l’échec annoncé de la consultation.
    Quand toute cette clique de connards (Quatremer en tête, j’annonce que ce sera mon défouloir pendant un temps 😉 ) qui méprisent les citoyens parce qu’ils sont cons et votent mal arrêteront de se masturber dans leurs journaux sur la désaffection du politique preuve de l’idiotie des masses d’un côté et de ne jamais parler du fond pour ne parler que des bisbilles parisianistes d’égo démesurés, ce jour là oui, je me dirais qu’une vidéo qui commence à dire « ne votez pas » serait une erreur de comm.

    Bref, je trouve habile de commencer à dire un truc que tout le monde entend mais qui est un de ces « messages de la base qu’on entendra jamais dans une comm institutionnelle » pour le démonter en montrant qu’au final l’Europe c’est une belle chose. Un peu comme si on voulait faire un truc féministe en commençant avec « toutes des salopes sauf ma mère ».

    Ceci dit, p’tet qu’je dis des conneries à force de plus être dans le circuit à donf et que ne me plaisent plus que les messages qui sont façonnés pour ma façon de penser. Mais je reste convaincu qu’un CSP+ est pas moins con qu’un apprenti garagiste.

  3. C’est bon ce double retour VV!!!
    Bien sûr le retour du blog… Mais ce que je préfère et tu le sais, c’est le retour du « t’as pas tort dans le principe! ». Ca me manquait.

    Merci Vv. Je vais passer une bonne journée 😉

    Bises.

  4. Putain, Séb, je l’avais même pas vu… ça craint. Je redeviens le « j’suis pas complètement d’accord avec toi », bientôt je ferais de la politique à la cafetière. Etieeeeeennnne, dis un truc con, histoire que je sois vraiment pas d’accord avec toi 😉

    Bon, Séb, c’est quoi ton compagnon d’olivier au fait ?

    @Concombre : c’est clair que la marmite m’a donné la patate ! J’écris tout de suite pour les calanques estivales !

  5. Euh… De toute façon cette vidéo, c’est un peu comme les rafles de la milice de Vichy, c’est pareil !

    Ca te va, ça ?

  6. Parfait !!

    Allez, laisse moi me concentrer …

    Raaah mais c’est n’importe quoi, avec des comparaisons comme ça on pourrait faire croire que Quatremer est un journaliste et pas juste un chroniqueur de comptoir persuadé de porter la vérité quand il a un peu trop abusé du pacific !

    Merci Etienne, toi t’es un pote 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s