Mobilité urbaine

La vidéo suivante a été réalisée par deux chercheurs de mon équipe Marco Fiore et Sandesh Uppoor. Il s’agit d’une simulation de déplacement de véhicules dans la ville de Cologne, en Allemagne, fondée sur des relevés de trafic et tout une méthodologie décrite sur la page du projet pour les anglophones curieux.

L’intérêt de ces traces, pour nous, ne réside pas tellement dans cette vidéo, mais dans la possibilité de rejouer des scénarios avec une mobilité réaliste pour valider les protocoles de communication que l’on développe. Cependant, la visualisation de ces données permet aussi de réfléchir aux usages de la ville, à sa structuration aussi. Cela peut intéresser des urbanistes notamment.

Je trouve ça amusant de voir un nuage de points se structurer progressivement autour des grands axes, pour faire émerger le coeur  routier de la ville. On distingue clairement un engorgement du centre ville, pas bien étonnant vu que les axes principaux y convergent. On voit aussi que l’activité urbaine commence bien plus tôt que ce qu’on pourrait imaginer, vers 4h du matin on n’a déjà plus une répartition aléatoire des véhicules et on devine un trafic périphérie <> centre.

Reste à comprendre d’où viennent ces usages, et comment les modifier pour éviter ces zones de congestion dans le centre, surement en planifiant un développement du territoire plus équilibré entre centres et périphérie. Notamment avec une maîtrise du foncier qui permette d’organiser une répartition plus homogène des styles d’habitat et d’activité. Mais ça, c’est largement au delà de ce qu’on voit sur la vidéo…

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