Jef

jefRé-ouvrir ce blog pour dire adieu à Jef, c’est dur, mais c’est logique aussi. Tellement il a pu me charrier sur ma faible assiduité. Tellement il aimait tenir le sien aussi.

Jef est une des personnes les plus importantes dans ma vie. Un ami, un camarade, un frère, un peu un père aussi. Un ours comme tout le monde aimait à lui dire, mais son côté bourru cachait une générosité humaine comme on en voit rarement. Chez Jef et Naty, la porte était toujours ouverte. Tous ceux qui ont passé une soirée à l’improviste chez eux auront le souvenir d’une chaleur et d’une fraternité que tous les plats qu’il nous concoctait, toutes les bonnes bouteilles qu’on a partagé, toutes les conversations animées et passionnées, toutes les clopes et cafés ne sauront jamais résumer.

Je n’ai pas envie d’écrire tout ce qui fait de lui un des meilleurs hommes que j’ai eu la chance de côtoyer, tout ce qui va me manquer. Je n’en ai pas le courage en fait, et puis c’est à moi. Il est parti hier, beaucoup trop tôt, mais il aura bien vécu et apporté sa pierre  en de nombreuses occasions. Une fois les larmes séchées, je sais que son souvenir me fera toujours sourire et réfléchir.

D’une certaine manière, la route qui est la mienne aujourd’hui, il aura largement participé à me la faire découvrir. Et en continuant à la parcourir, il sera de ces étoiles dont la lumière aide à se guider dans la pénombre. Tout ce que j’espère, c’est qu’un jour, mes amis auront envie de me dire « tu me fais penser à Jef ».  Et j’en tirerai une fierté incomparable.

Publicités

Une réflexion sur “Jef

  1. L’ami Jef, mon ami. Il est de ces hommes que l’on croise peu ; un homme entier qui faisait de la Politique avec panache et noblesse d’esprit : impitoyable avec les puissants, généreux avec les humbles. Au-delà du grand socialiste qu’il était, c’était avant tout un humaniste.
    Chez lui, on ne tenait pas salon, ce n’était pas une cour de courtisans, ça ressemblait plus à une arrière salle enfumée d’un rade du port d’Amsterdam.
    C’est comme cela que je l’ai connu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s